Les ateliers numériques qui ont eu lieu dans la saison 2014 -2015-2016


Retour sur l'atelier "REDACTION WEB et REFERENCEMENT NATUREL" du 9 février  2017 à Agen et du 20 avril à Marmande

Avant de payer des programmes de publicités en ligne coûteux, vérifiez que votre site web possède tous les atouts pour être correctement référencé par Google ! Sachez détecter les facteurs bloquants qui pénalisent votre référencement sur Internet.


Au programme :
- Faire un diagnostic de votre site web
- Comprendre la logique du référencement naturel
- Rédiger pour être bien indexé
- Actions complémentaires
- Contrôler son indexation

 

En 4h optimisez le référencement naturel de votre site web !


Atelier du jeudi 9 février 2017 et du 20 avril à Marmande
Groupe de 6 à 8 personnes maximum.
Exercices pratiques.
Les ateliers numériques sont payants.


Retour sur l'atelier "Gérer sa communication d'entreprise" du 15 décembre 2016 à Agen

Mode d’emploi : Gérer sa communication d’entreprise

 

La communication est un facteur essentiel pour faire connaître son entreprise auprès des clients, prospects, presse, fournisseurs… Son usage doit être bien maîtrisé pour s’avérer efficace. Mettez une véritable stratégie de communication en place pour votre entreprise !

Programme :

  • Faire un diagnostic de communication
  • Choisir des objectifs réalisables
  • Connaître ses cibles et écrire son message 
  • Savoir rédiger une brief pour les créatifs
  • Panorama des outils de communication
  • L’essentiel du planning
  • L’essentiel du budget

A l’issue de cet atelier vous serez capable de :

  • Comprendre les étapes essentielles d’une stratégie de communication
  • Concevoir votre premier brief
  • Identifier vos cibles et les messages adaptés
  • Choisir les outils adaptés à votre communication
  • Comprendre comment mettre en place un plan de communication
  • Identifier les postes budgétaires

Retour sur l'atelier numérique "Optez pour la boîte à outils pour petits budgets pour réussir votre communication d'entreprise du 23 juin 2016.

Faites le tour de piste avec nous des solutions « Low Cost » que vous pouvez utiliser sur le net pour démarrer votre communication.

Cet atelier est dédié aux débutants qui cherchent des solutions accessibles pour animer leur présence en matière de communication. Plusieurs solutions seront présentées mais toutes ne pourront pas être développées en « profondeur » dans le laps de temps dédié à cet atelier.

 Programme de 14 à 18h

Définir votre stratégie de communication et vos objectifs

  • Choisir un outil de conception de sites web
  • Bases du traitement de l’image
  • Envoyer du mailing comme un pro
  • Les outils pour s’informer
  • Faciliter la diffusion sur les réseaux sociaux
  • Nos trucs et astuces

A l’issue de cet atelier vous serez capable

  • Définir votre stratégie de communication et vos objectifs
  • Mettre ne place votre trousse à outils numériques
  • Connaître les limites des solutions « petits budgets »
  • De savoir ce qui vous est vraiment nécessaire pour communiquer
  • De démarrer de la veille concurrentielle
  • D’optimiser votre temps de travail


Retour sur "Comment gérer son e-réputation et sa communication sur les réseaux sociaux ?" du 19 mai 2016


Programme de 14 à 18h

Définir votre stratégie de communication et vos objectifs

 

  • Auditer sa réputation sur le Net
  • Vérifier ses différents comptes sociaux
  • Vérifier les avis sur les sites de ventes ou d’avis en ligne
  • Optimiser sa réputation
  • Connaître le rôle du Community Manager
  • Bad buzz : préparer des scénarii de crise
  • Suivre son e-réputation
  • Google Alert, Twitter, Facebook, LinkedIn, Mention… Préparez la trousse à outils de sauvegarde de sa réputation
  • Nos trucs et astuces

Devenez le Community Manager de votre entreprise !


Apprenez à vérifier ce qui se dit de votre entreprise et comment répondre aux rumeurs... Sachez informer et communiquer efficacement sur les réseaux sociaux pour valoriser  les offres et services de votre entreprise.


A l’issue de cet atelier vous serez capable

 

  • Renforcer votre présence en ligne
  • Assurer la promotion de votre  entreprise
  • Maîtriser votre  e-reputation
  • Faire de la veille concurrentielle
  • Communiquer en période de crise
  • Dialoguer en temps réel avec vos clients et prospects
  • Générer du trafic supplémentaire sur votre site


Retour sur l'atelier "Concevoir son message et fabriquer de la vidéo pour valoriser son entreprise" du 17 mars 2016


Le succès de ce média ne se dément pas ! Des millions d’internautes cherchent l’information  sur les centaines vidéos qu’ils visionnent en ligne !

Préalable : Ce module s’adresse aux personnes ayant une connaissance sur l’utilisation de la navigation sur le web

 

Programme de 14 à 18h

  • Définir votre stratégie de communication et vos objectifs : Communication Corporate ou commerciale
  • Évaluer vos moyens et ressources en interne pour établir le cahier des charges et le budget.
  • La planification des actions : synopsis, base line, scénario, découpage, tournage, montage, mixage.
  • Les contraintes techniques et la réglementation et les autorisations juridiques.
  • Les pièges à éviter : les choix techniques et artistiques.
    Le recours à des prestataires extérieur pour certaines actions est ce rentable ?
  • Le tournage : organisation des prises de vues.
    La post production : montage, titrage et effets spéciaux, audio et l’illustration sonore, mixage.
  • Comment optimiser la visualisation de votre vidéo : choix des canaux de diffusion.

A l’issue de cet atelier vous serez capable

  • Évaluer une campagne de communication en interne et établir un budget.
  • Connaître les difficultés rencontrées et les pièges à éviter.
  • Planifier et coordonner les différentes actions de tournage et de post production
  • Etre familiarisé avec les différentes étapes de la réalisation tournage, post production.
  • Exploiter au mieux et rentabiliser votre investissement vidéo.

 

 

 


Retour sur l'atelier "Et si vous montiez votre première boutique avec Wordpress ?" du 18 février 2016

WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel site web.  Avec le composant Woocommerce, votre site devient une boutique en ligne !
Cet atelier numérique vous permet de découvrir les fonctionnalités de Worpress dans sa version boutique.

Préalable : Ce module s’adresse aux personnes ayant une connaissance sur l’utilisation de la navigation sur le web

 

Programme de 9 à 12h

Comprendre Wordpress
• Qu’est-ce que Wordpress ?
• Comment utiliser Wordpress ?
• Principe d’installation de Wordpress
• Paramétrages généraux
Utiliser Wordpress
• Les pages
• Les articles
• L’espace client
Utiliser Wordpress comme boutique en ligne
Introduction à Woocommerce 


Préalable : Ce module s’adresse aux personnes ayant une expérience sur Wordpress et ayant suivi les principes de base de Wordpress (module de 9h à 12h)


Programme de 14 à 17h

Qu’est-ce que Woocommerce ?
• Qu’est-ce que Woocommerce
• Présentation des différents pages : le catalogue, le panier,…
• Paramétrage général
• Le catalogue
Comment utiliser Woocommerce ?
• Les produits
• Les rubriques
• L’espace client
• Les commandes clientes

A l’issue de cet atelier vous serez capable les participants auront acquis les connaissances pour comprendre le fonctionnement de Wordpress et de son module WooCommerce.


Retour sur l'atelier "Utiliser Viadéo pour développer son business : connaître les indispensables" du Jeudi 21 janvier 2016 à la CCI à Agen


Viadeo, c’est 9 millions de professionnels en France… et autant d’opportunités pour les entreprises. Une plateforme sociale où resauter et faire prospérer vos affaires !

Viadeo est un réseau social professionnel. En 2015, il compte 65 millions de membres à travers le monde dont 10 millions en France.  Il permet de saisir des opportunités d'affaires (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs), de gérer et développer son réseau de contacts professionnels, d'accroître ses perspectives de carrière (développer leur visibilité auprès d'autres membres du réseau ou de recruteurs).

Les principaux usages de la plateforme Viadeo sont la création et la gestion de son profil professionnel (rédiger un curriculum vitæ, mettre à jour ses activités, ses compétences etc.), la création et la gestion de son réseau (rentrer en contact avec d'autres membres, recommander un utilisateur à un autre, etc.). Il permet aussi de gérer et de participer à des groupes  (espaces de discussion sur des thématiques professionnelles). Il existe une application mobile qui permet aux membres de gérer leur réseau à tout moment et où qu’ils soient.

Ce réseau social est un incontournable de la vie professionnelle actuelle. Il est possible d'y retrouver ses collègues ou ex-collègues de travail, de fonder un réseau de contacts favorables au développement des affaires. Nul doute qu'une entreprise qui veut sentir les tendances des marchés s'y rendra pour s'informer, recruter ou commercialiser. Et vous qu'attendez-vous pour y être ?

Programme :
• Créer et mettre à jour son profil.
• Compte gratuit / compte payant.
• Développer son réseau et l’animer.
• Publier des annonces.
• Créer et animer des « hubs ».
• Créer votre page Entreprise.
• Faire de la veille concurrentielle et commerciale.

A l’issue de cet atelier vous serez capable de :
• Créer, enrichir, dynamiser le contenu de votre profil et de votre page professionnelle.
• Augmenter vos opportunités de business.
• Trouver des clients ou des partenaires.
• Accroitre votre notoriété professionnelle.
• Recruter de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux clients.


Retour sur l'atelier "Instagram et Pinterest" du Jeudi  5 novembre 2015 à la CCI à AGEN


Photos et vidéos… Instagram est l’application mobile qui séduit de plus en plus les marques et les utilisateurs. Pinterest est le réseau social au tableau d’affichage le plus attirant du monde… découvrez les enjeux et les perspectives de ces outils de communication pour votre entreprise !

Programme :

  • Instagram et l’entreprise : pour qui ? Pour quels usages ?
  • Comment créer et soigner son profil professionnel ?
  • Animer son compte social : mettez en route les bonnes pratiques.
  • Trucs et astuces : Créez un lieu, géolocalisez son entreprise, valorisez votre profil, utilisez les bons mots clés, connectez votre compte Instagram à d’autres réseaux, au site web de son entreprise.
  • Intérêt des publicités.

A l’issue de cet atelier vous serez capable de :

  • Créer, enrichir, dynamiser le contenu de votre profil professionnel.
  • Publier et programmer des photos, des vidéos.
  • Recruter de nouveaux fans pour faire connaître votre activité.

Retour sur l'atelier "Rédiger un communiqué de presse en ligne pour gagner en visibilité" du Mardi 22 septembre 2015


Quand et comment publier un communiqué de presse en ligne et pour quel objectif ? Comment améliorer sa notoriété en ligne ? Comment booster la visibilité de votre site Web ? On vous dit tout sur les bonnes pratiques de la rédaction en ligne.

Programme :

  • Quand et comment publier un communiqué de presse en ligne ? A quoi ça sert ?
  • Comment améliorer sa notoriété en ligne et son référencement (liens entrants)
  • Rédiger un communiqué de presse : connaître les bonnes pratiques rédactionnelles
  • Identifier les sites de publication de communiqués de presse (gratuit vs payant)
  • Savoir communiquer en ligne avec la presse : les bonnes pratiques, les contraintes, les espaces dédiés, la taille des images, les transferts de fichiers, les réseaux sociaux… 

A l’issue de cet atelier vous serez capable de :

  • Rédiger un communiqué de presse efficace
  • Connaître les plateformes de publication en ligne
  • Publier son communiqué de presse en ligne afin d’améliorer sa notoriété et son référencement naturel

Retour sur l'atelier sur la gestion du mailing  du 21 mai 2015 à la CCI à Agen


Enjeu capital pour une entreprise... créer le contact ou gérer celui ci au mieux pour mieux vendre ses produits ou services en fonction des besoins ou désirs des clients.

Réalisés avec soin et selon les règles de l'art, votre mailing a toutes les chances d'être lu. Encore faut-il comprendre et accepter les contraintes et les règles imposées par les fournisseurs d'accès, se creuser la tête pour rédiger un contenu qui intéresse le destinataire, utiliser un outil dédié à cet usage....


Retour sur l'atelier Twitter, c'est bon pour  les affaires ! du lundi 7 décembre 2015 à la CCI à Agen


Twitter, c’est bon pour les affaires… A condition d’en maîtriser les codes et les usages. Faisons le point complet sur la meilleure façon de Tweeter et faire de la veille pour votre entreprise !

Savez-vous que ...

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de courts messages appelés tweets. Ces messages sont limités à 140 caractères.Twitter est utilisé comme plateforme de réseau social mais son interface et son format sont très différents de Facebook47 ou d'Instagram.

Twitter possède aussi son vocabulaire et les utilisateurs créent de nombreux hashtags sous forme d'abréviations. Tous les jours, de nombreux hashtags voient le jour et se popularisent par viralité, selon l'actualité du moment.

Sur de nombreux blogs, un bouton permet à un utilisateur de générer un Tweet en son nom avec un lien vers le billet. Cette possibilité rend Twitter quasiment impossible à bloquer. Twitter a démontré qu'il était un moyen de faire circuler l'information à une vitesse formidable. Pour des raisons techniques, les mises à jour de Twitter sont beaucoup plus rapides que celles des fils RSS ou les moteurs de recherche traditionnels.

La croissance de Twitter s'explique par la démocratisation de la Télévision sociale, permettant de rendre une émission participative ou interactive avec l'usage des réseaux sociaux.

Avec Twitter vous pouvez gérer des messages Privés, envoyer un message groupé, répondre à un message,
faire suivre un tweet, protéger vos tweets, supprimer un retweet, supprimer tous ses tweets, rechercher des Tweets, partager une vidéo, effectuer une recherche, créer une synergie avec votre site web ...

Et si vous maîtrisiez vous aussi cet outil pour promouvoir votre entreprise, vos offres ou plus simplement comme outil d'information ?


Retour sur l'atelier "LinkedIn et entreprise : Tout ce qu’il faut savoir en 2015" du Jeudi 15 octobre 2015


LinkedIn n’est pas qu’un site de recherche d’emplois. C’est d’abord un espace de partages,  d’échanges… C’est surtout la plateforme idéale pour resauter, pour se faire remarquer et faire connaître ses produits en dehors de son cercle d’influence habituel.

Au programme :

  • LinkedIn en chiffres
  • LinkedIn …pour qui ? pour quoi faire ?
  • Notions de Profils, groupes et pages entreprise
  • Les bonnes pratiques en entreprise
  • Gratuit vs payant ?
  • Créer la page de son entreprise
  • Animer sa présence en ligne
  • Nos trucs et astuces

A l’issue de cet atelier vous serez capable de :

  • Booster votre réputation en ligne
  • Vous faire remarquer en tant qu’expert métier
  • Animer votre page professionnelle…  afin d’assurer la promotion de votre entreprise et de vos produits
  • Anticiper les évolutions de votre secteur
  • Recruter des nouveaux collaborateurs et/ou de futurs clients

Retour sur l'atelier Photo numérique  du 4 juin 2015 à la CCI à Agen


Atelier Numérique hier 4 juin 2015 à la CCI à Agen.
Ambiance sympathique et découverte des outils adaptés à la création et à la modification des images et des photos pour les adapter à un usage numérique.
Nous avons sélectionné pour les participants toute une série de logiciels pour petits budgets qui permettent une manipulation facile pour un résultat efficace.
Nous avons abordé le droit à l'image et sa réglementation, les contraintes et les avantage des divers formats d'images et surtout la méthode pour travailler sans rien "écraser" de ses travaux.
C'était simple, ludique et très abordable...avec des solutions pour des créateurs d'entreprise, des TPE... qui ne deviendront pas des infographistes (mais ce n'était pas le but !) mais qui peuvent désormais ajouter des images correctes et adaptées sur des supports numériques (site web, blog, facebook et autres...) en toute sérénité !


Retour sur l'atelier numérique GOOGLE +                               du 19 février 2015 à la CCI à Agen



Retour sur l'atelier numérique Facebook                                  le 16 avril à la CCI à Agen

Aujourd'hui les entreprises participantes à ces ateliers ont créé ou optimisé leur pages pro sur Facebook en corrigeant les erreurs commises... doublons, mauvaise configuration, compréhension du fonctionnement, liaison entre les pages et les profils, rôles dans la publication...

Facebook est un outil qui paraît simple pour un usage personnel mais qui demande un peu de pratique pour son exploitation à titre professionnel.