Les enjeux du numérique pour le commerce


FEVAD et rapport sur le e-commerce

En 2011, la Fevad publiait le rapport « 2020, la fin du e-commerce ou l’avènement du commerce connecté » qui annonçait la fin du e-commerce. L’histoire nous aura donné raison …avec un peu d’avance : en 2013 déjà, loin d'être une autre forme de commerce concurrente, l’e-commerce est simplement devenu un maillon de la chaîne commerce.

Si l’essor du e-commerce a longtemps été vécu comme une menace par le commerce traditionnel, la plupart de ses dirigeants est désormais convaincue que la croissance viendra de la collaboration étroite entre ces deux mondes, bien moins éloignés qu’ils n’en ont l’air.

Il y a ceux qui résistent encore, ceux qui parlent de remettre l’humain au cœur de leur entreprise, ceux « agiles dans la tête mais pas dans les jambes »qui lancent des initiatives ; partout, à des degrés de maturité divers, la transition numérique est en marche chez les commerçants.

Quand le client attend d’une marque ou d’une enseigne qu’elle soit accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour commander partout, où il veut, quand il veut, le magasin ne peut plus exister indépendamment de l’expérience Internet. L’e-commerce a profondément et durablement modifié ses comportements d’achat.

Devenu mobile, il appelle aujourd’hui aussi le commerce physique à se réinventer.

« Web-to-store », « web-in-store », écrans, bornes, tablettes…Derrière ces mots nouveaux et ces nouveaux outils, le magasin se cherche ; ce qu’il sera demain aura un lien intime avec l’e-commerce qui s’invite déjà dans tous les parcours client avant, pendant et après l’achat.

Comment, dans les actes, devenir une entreprise cross-canal pour rattraper des clients qui, eux, le sont déjà depuis longtemps ?

source "extrait du site de la FEVAD"

http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/le-magasin-n-est-pas-mort-comment-reussir-la-transition-numerique-de-votre-activite

Les chiffres de la Fevad

Téléchargez les études en ligne sur le site de la FEVAD concernant:

 

- Le Bilan annuel du e-commerce en France : les Français ont dépensé 57 milliards d’euros sur internet en 2014


- Le Classement des sites & Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 34 millions d’internautes ont effectué des achats sur Internet au cours des mois d’octobre et novembre 2014, soit 430 000 de plus qu’il y a un an.

 

- Le profil des e-commerçants TPE/PME
Etude Oxatis – KPMG Spécial TPE/PME : Confirmant sa forte croissance en 2014, le secteur du e-commerce, a cru cette année dix fois plus vite que le commerce traditionnel. Facteur important, ce marché est de plus en plus fortement tiré par les TPE/ PME, qui bénéficient et utilisent maintenant les mêmes outils que les grands e-commerçants.

 

- Enquête FEVAD/CSA sur les perspectives d’achats sur Internet en 2015
Malgré un contexte économique difficile, 6 e-acheteurs sur 10 (61%) estiment que cela n’affectera pas leur consommation sur Internet, notamment les hommes (65%). Les plus jeunes pensent même que la conjoncture les incitera à acheter davantage sur la toile (26% des 18-24 ans vs. 18% pour l’ensemble).

 

Téléchargez ces études en suivant le lien suivant : http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/bilan-du-e-commerce-2014-previsions-2015




Modifications des conditions de vente en ligne avec la Loi Hamon