Des ressources pour en savoir plus sur le Big Data


Big Data et PME : EMC dévoile les habitudes des entreprises françaises
74% des entreprises françaises affirment que le Big Data conduit à une meilleure prise de décision


Principales conclusions de l’enquête :

En France, le Big Data conduit à une prise de décision et on constate déjà un impact significatif sur la différentiation des entreprises à l’égard de la concurrence ainsi que leur capacité à éviter les risques.

-  74 % des personnes interrogées en France considèrent que les prises de décisions au sein de leur entreprise pourraient être améliorées si les données étaient mieux utilisées. Toutefois seulement 30 % conviennent que leurs équipes seniors s’appuient sur le Big Data pour prendre des décisions business novatrices.
-   23 % ont réalisé des réelles avancées concurrentielles grâce à la technologie Big Data Analytics et 47 % pensent que les industries qui réussiront utiliseront des mêmes outils.
-  40% des personnes interrogées affirment que le Big Data sera vital dans la détection des cyberattaques et la protection des entreprises – ce qui pourra se révéler crucial dans la mesure où seulement 62% des personnes interrogées affirment être en mesure de récupérer toutes leurs données si besoin est.


Pour en savoir plus sur cette enquête sur le Big Data vous pouvez lire la suite en cliquant sur ce lien.


Centre de ressources sur le Big Data



L’émission Futur Mag sur ARTE abordait le 20 septembre dernier les enjeux du Big Data.

L’émission montre le potentiel de l’analyse prédictive associée aux mégadonnées (Big data) et la capacité à créer de nouveaux services pour les citoyens au travers du témoignage de Rand Hindi, fondateur de la société SNIPS et de l’application Tranquilien développée à l’occasion du hackathon (concours de développement en temps limité) lancé par la SNCF dans le cadre de son projet Open Data.