Les enjeux du numérique pour les industriels


Baromètre de la transformation réalisé par Usine Nouvelle


Les résultats de l’édition 2014 du Baromètre de la transformation numérique, réalisé par L’Usine Nouvelle, Econocom et Sage, révèlent que le numérique n’est plus seulement l’affaire des DSI. Les enjeux de la transformation digitale touchent en priorité les directions générales et les directions métiers (production, commerce, marketing, logistique). Quelque 33,5% des directeurs généraux des entreprises industrielles interrogées considèrent le numérique comme un levier majeur de croissance et de développement et 55,5% des répondants se déclarent intéressés par les pratiques et les innovations du numérique. La preuve que l’accélération du progrès digital des entreprises est perçue comme un avantage compétitif.

Le numérique : un levier de compétitivité
Le numérique est également perçu en tant que levier de compétitivité dans l’ensemble des services de l’entreprise. Selon 64,2% des sociétés consultées, le numérique est un levier important pour augmenter la productivité de l’entreprise et pour 56,4% des répondants, le numérique contribue au développement de la R&D. Cependant, de nombreux freins persistent, malgré la volonté de faire évoluer les pratiques pour rester compétitif et gagner en productivité.

Le financement des projets et des équipements (accès et coûts) reste le premier frein à l’investissement dans le numérique pour 60,9% des décideurs interviewés dans le cadre de l’édition 2014 du baromètre. Une solution de financement adaptée aux projets numériques de leur entreprise est attendue par 24,4% des sondés. La question du financement est d’autant plus importante, que pour 52,4% des sondés, les incertitudes sur le ROI peuvent geler les prises de décision.

 

source "extrait du site web de :

http://www.institut-sage.com/2014/10/parution-du-barometre-2014-de-la-transformation-numerique-de-lusine-nouvelle-econocom-et-sage/

 

Voir le baromètre de la transformation numérique 2014 :

http://www.usine-digitale.fr/article/barometre-exclusif-les-industriels-bloques-a-l-ere-de-l-informatique.N290799

 

Les enjeux de la dématérialisation


Georges Fischer, Président de l’APECA (Association des professionnels européens de la carte d’achat et de la transaction dématérialisée), présente les enjeux de la dématérialisation B2B. Une vidéo enregistrée à l’occasion d’un Café économique de Bercy, les rencontres organisées par les Ministère économiques et financiers.

 

La dématérialisation est au coeur des formations proposées par le programme Transition Numérique : téléprocédures, archivage électronique, dématique, sécurisation des mails dans l’entreprise sont autant de thème abordés dans les modules de formation et les webinars proposés aux conseillers d’entreprise.


Débat vidéo : Quels sont les enjeux de la transition numérique pour l'industrie ?

Intervenants :

Guillaume LAMBERT - Responsable commercial Datacenter Lille TDF
Bernard NEUMEISTER - INFOHIGHTECH
Bernard NEUMEISTER - Journaliste/Consultant Hightech INFOHIGHTECH
Dominique COLLART - PROBIONAT PROVENCE
Dominique COLLART - Gérant PROBIONAT PROVENCE
Pierre CHOPARD - EUROCOPTER
Pierre CHOPARD - Head of Innovation / Development Strategy New Services EUROCOPTER
Zile SOILIHI - CCIMP
Zile SOILIHI - Directeur Innovation et Croissance CCIMP

 

Voir la vidéo ici : http://www.top-tic.com/tv/5265140f06361d239d000005/tv9.html



20 start-up qui font changer l'industrie