Les enjeux du numérique pour les jeunes


La formation aux nouveaux métiers du numérique


Avec l’arrivée du web 2.0, de nouveaux usages sont apparus, l’internaute devenant, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile (développement des réseaux sociaux, des communautés virtuelles, des blogs, des forums…) avec un besoin croissant de modération et de surveillance des sites. La fonction Marketing s’est ainsi renforcée et l’on a assisté progressivement à l’émergence de quelques nouveaux métiers dont le community manager et le social media manager (gestion de la marque employeur, de la e-réputation), du référenceur et du traffic manager, deux métiers destinés à donner de la visibilité aux sites et à générer le maximum de trafic. Enfin, quelques fonctions support se développent avec Internet, dont le juriste spécialisé en droit de l’Internet et des nouvelles technologies pour répondre aux problématiques de droit à l’image, protection de l’identité numérique, propriété intellectuelle, protection du e-consommateur…


Télécharger
Les métiers du Numérique de l'APEC
Réferentiel des métiers du numérique
les métiers du numérique (APEC).pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Syntec : les métiers du numérique




Avec le numérique de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Ce sont autant de gisements d'emplois potentiels pour les jeunes. Dans le référentiel des métiers liés au numérique, le choix est large.

 

Dans la partie technique web

- Directeur de projet web

- Architecte Web

- Chef de projet technique web

...

Dans la création web

- Directeur artistique web

- Game Designer

- Infographiste web

...

Dans la partie Marketing Web

- Chef de produit web

- Web marketer

- Référenceur

...

Dans le secteur de la communication web

- Community Manager

- Responsable éditorial web

...

Dans l'activité juridique pour le web

- Juriste spécialisé en droit pour le net

Pour répondre à ces nouveaux métiers, des formations se sont mises en place au niveau national et local.

Retrouvez le référentiel des Métiers Cadres actualisé avec ses 19 fiches détaillées avec, pour chaque métier, une analyse des évolutions marquantes, un témoignage de cadre en poste et des exemples d’offres d’emploi. Les fiches métiers ont été regroupées en 5 grandes familles (Informatique, Création, Marketing, Communication, Juridique) : elles permettent aux étudiants, jeunes diplômés, aux cadres comme aux acteurs des ressources humaines de se familiariser avec ces métiers, toujours en mutation. (source "les métiers du Numérique de L'APEC")

En savoir plus sur www.apec.fr