Les e-consommateurs et l'usage numérique


Des actions tournées la protection et l'information des usagers d'internet









Les usages des consommateurs



Magasins et Internet : l’interdépendance avant la convergence

2014 débute sous de meilleurs auspices pour l’économie européenne. Quelques pays sont repartis en (légère) croissance après plusieurs trimestres de récession. Le chômage se stabilise et, dans certains cas comme en Espagne, commence même à reculer. L’Europe est-elle en train de voir le bout du tunnel ? Après cinq années de crise, les Européens veulent y croire. Ainsi, comme le révèle
L’Observatoire Cetelem 2014, pour la première fois depuis 2008, leur moral remonte. Mieux, ce regain d’optimisme permet à 40 % des Européens d’envisager une  augmentation de leur consommation en 2014, contre 33 % l’an dernier. Mais ces années de crise ont profondément changé les habitudes de consommation. De nouveaux
comportements apparaissent. Comme nous l’avions évoqué l’an dernier, la consommation collaborative prend de l’ampleur. Le consommateur, qui est en perpétuel mouvement avec des exigences toujours croissantes, fait bouger les lignes du commerce. Ainsi, la fréquentation des magasins physiques a souffert, tandis qu’Internet s’est joué de la crise.

extrait de l'étude de l'Observatoire Cetelem 2014