Lexique numérique des TIC


Retrouvez les mots du web et leurs significations


Du commerce digital


FOMO
Vu la multitude d'offres et de bons plans proposés sur internet, certains acheteurs 2.0 ne savent plus où donner de la tête. Ce phénomème compulsif a un nom : FOMO (fear of missong out), la peur de passerà côté du meilleur prix, du meilleur plan...


SHOWROOMING
Un showroomer mène son enquête en magasin sur les prix, la qualité des produits et achète sur internet au meilleur prix.
ROPO

Le ROPO (Research Online Purchase Offline) consiste a chercher de l'information sur internet sur un produit et à finaliser son achat en magasin.

 

Web in Store ou Digital in Store.
Ensemble de dispositifs en magasin permettant aux clients et/ou employés d'accéder à des services et à des offres complémentaires de l'enseigne sur Internet (on appelle ces lieux des magasins connectés)


Web to Store
Services et fonctionnalités qu'un commerçant peut mettre à dispositon des internautes/mobinautes pour maximiser les chances qu'une recherche en ligne se termine dans un de ses magasins.

 

Consommateur Full Store
Le consommateur se renseigne auprès des vendeurs et achète dans le magasin.

 

Consommateur Full Digital

Le consommateur mène toute sa recherche d'information sur Internet et achète en ligne.

 

Consommateur ROPO
Le consommateur s'informe en ligne avant de venir acheter en magasin.

 

Showroomer
Le consommateur explore le magasin et achète sur Internet depuis chez lui ou avec son smartphone.

 

Click-and-Collect
Les clients achètent en ligne et récupèrent leurs achats en magasin.

 

Store Locator
Localisation des points de vente les plus proches de l'enseigne.

 

Product Locator
Permet à internaute de savoir si les produits qu'il recherche sont disponibles dans un zone géographique proche.

 

SEO
Search Engine Optimization (SEO)
Pratique qui vise à améliorer le référencement des pages d'un site web pour apparaître en bonne position dans les résultats naturels des requêtes effectuées dans les moteurs de recherche.

 

SEA
Search Engine Advertising (SEA)
Consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Achat des mots clés, via un système d'enchères pour apparaître en tête dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche.

 

SMO
Social Media Optimization (SMO)
Vise à développer la notoriété et la visibilité d'un site web par sa présence sur divers medias sociaux ( blog, forums, réseaux sociaux...) pour amener du trafic vers le site web.