La Mission TIC & eBusiness en Lot-et-Garonne


Les enjeux du numérique


Mettre en place une stratégie numérique spécifique à son entreprise pour garder le cap !


Il a fallu du temps pour mesurer l’ampleur du développement de l’économie numérique. Un sujet considéré souvent comme anecdotique, voire divertissant à l’instar d’un phénomène de mode. Ce monde trop virtuel et difficile à appréhender n’était pas pris au sérieux par toute une génération en décalage avec les nouvelles technologies.  Avec une mondialisation omniprésente, il a bien fallu sortir la tête du sable et ouvrir les yeux pour réaliser que le « virtuel » se prolongeait bel et bien dans le monde réel où il  impactait les chiffres d’affaires, les relations humaines, l’accès à l’information…

 

La naissance d’un nouveau monde avec des codes de fonctionnement différent comme le soulignait Michel Serres. Subitement, on a vraiment réalisé  que la concurrence ne se localisait  plus à 20 kms de chez soi, mais bien au-delà, dans un univers numérique mondial où les internautes n’hésitaient plus à chercher le site web d’une entreprise, le tarif d’un produit ou d’un service, le poste à pouvoir, voire un événement culturel ou une destination de vacances…

 

Fini de plonger la tête dans le sable ! Nous sommes au sein d’une marée numérique et pour ceux qui ont pris du retard, le creux de la vague est rude à surmonter. Alertée par ces risques et pour éviter des échouages intempestifs, la CCI de Lot-et-Garonne a décidé, en 2009, de mettre plein cap sur le numérique, consciente de l’enjeu fondamental des entreprises locales à être visibles sur la toile.



Les chiffres de la Mission Numérique en Lot-et-Garonne


Depuis sa création en  2009, la Mission Numérique a   :

 

- Organisé plus de 130 réunions de sensibilisation au numérique et plus de 3000 participants.

 

- Reçu plus de 600 entreprises ou porteurs de projets en rendez-vous individuels

 

- Accompagné  107 entreprises en suivi individuels jusqu'à la finalisation de leurs projets

 

- Animé 14 ateliers numériques avec 75 participants depuis 2014

 

- A suivi 137 entreprises en conseils personnalises payants depuis 2012

 

 

En savoir plus sur les accompagnements personnalisés des entreprises

En savoir plus sur les réunions de sensibilisation

En savoir plus sur les ateliers numériques de la CCI.

 




Le concept de Mission Numérique


La mission TIC de la CCI a démarré son activité sur un concept simple : « aider les entreprises locales à s’approprier les outils numériques ». L’organisation de multiples réunions sur les nouvelles technologies a permis d’aborder de nombreux sujets, notamment sur les thématiques de web marketing. Nous avons entrepris un débroussaillage pour faciliter le cheminement des entreprises égarées dans les méandres de la gestion des  campagnes publicitaires en ligne, le flou du concept du référencement naturel, les difficultés d’organisation d’un planning web media, l’inquiétude face à la gestion des réseaux sociaux, l’incompréhension des pratiques du e-commerce, les réalités complexes d’une communication cross-canal…  Plus de 70 réunions ont permis de donner des réponses à nos entreprises, et de la minuscule TPE jusqu’aux moyennes entreprises, elles ont répondu présentes à ces rendez-vous.  Pour compléter le dispositif, des  suivis personnalisés sont mis en place pour les entreprises qui souhaitent aborder le web avec sérénité : de la conception du cahier des charges du site internet jusqu’aux conseils de communication en matière de réseaux sociaux, de la gestion des campagnes publicitaires à l’optimisation du référencement… Depuis 2009, la Mission TIC accompagne les entreprises lot-et-garonnaises en essayant de trouver pour toutes des solutions adaptées à leurs budgets, tout en traduisant un  langage parfois trop technique et frustrant pour  le chef d’entreprise.

Vous avez dit fracture numérique ?


En fait, la technologie fait peur et c’est un «  vrai faux problème » car la plupart des outils disponibles ne demandent pas de compétences informatiques.  Ce qui est fondamental, c’est la maîtrise de sa stratégie de communication sur le net.  Il faut sans cesse se demander à qui l’on s’adresse et dans quel but, pour servir quels objectifs.  En fonction de cette réponse, on déterminera le support numérique adapté. Cela paraît si évident à la lecture et en fait si peu analysé en réalité. La plupart des entreprises se contentent de fournir un catalogue de leurs produits ou des services sur le web, oubliant les motivations de leurs clients, éludant le fait que l’internaute est seul devant son écran et qu’il a donc besoin d’être guidé, compris, accompagné, séduit. Souvenez-vous comment vous naviguez sur le web, la frustration que vous pouvez ressentir devant des informations incomplètes, des illustrations affligeantes, des textes bourrés de fautes d’orthographe… et comment vous êtes, d’un clic,  parti voir ailleurs !

Contact : Sylvie Boulet, Responsable de la Mission TIC  – s.boulet@cci47.fr – 05 53 77 10 05